Le mouvement : ce mal aimé aux grandes vertus


Le mouvement a toujours fait parti de nos vies. 

Mais l'être humain est devenu de plus en plus sédentaire. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la santé. 

Le mouvement est primordial pour :

la santé cardio-vasculaire, notre coeur est un muscle et il doit être soutenu pour éviter son vieillissement prematuré. 

la gestion de notre système articulaire ,musculaire et osseux. Notre squelette doit être stimulé par des appuis réguliers sur le talon via la marche. Le maintien de la masse musculaire est important dans la prévention des chutes. Dans l'arthrose on cherche à éviter l'ankylose de l'articulation et cela passe pas du mouvement.  La prévention des douleurs dorsales passent par une sangle abdominale solide et une bonne musculation du dos. 

le bon fonctionnement de notre système digestif  Sans mouvement régulier nos organes digestifs sont comprimés par les postures assises prolongées et cela altère le bon fonctionnement du système digestif. 

la production de l'énergie cellulaire par les mitochondries. Ces dernières ont besoin que le mouvement soit présent pour produire de l'énergie mais surtout que la masse musculaire soit suffisante pour produire de l'énergie correctement. 

la bonne gestion du cortisol et du système nerveux implique un mouvement régulier. 

la bonne gestion de notre glycémie, insuline passe par du mouvement régulier. Le mouvement et surtout maintenir une masse musculaire suffisante est primordiale.

Point trop n'en faut bien entendu il n'est pas nécessaire de passer dans l'excès mais mettre du mouvement chaque jour.  Le corps lui n'en a rien à faire des excuses il a besoin qu'on le soutienne dans son bon fonctionnement.

Je vis dans une région où les anciens sont globalement très actifs et ne représentent pas l'image de la société actuelle. Ils donnent envie car ils rayonnent la santé, débordent d'énergie, sont pleins de sagesse et le mouvement leur donnent toujours plein de choses à partager.  Ce sujet revient, mais justement parce qu'il est si précieux et malheureusement si négligé. Mon rôle est de vous inviter à changer vos habitudes.

 


Articles similaires

Derniers articles

Le mouvement : ce mal aimé aux grandes vertus

Le journal alimentaire : outil puissant

A la recherche de la solution miracle

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion